Bienvenue à Romain dit @WoodsDolls sur Twitter, pour ce nouvel article sur SeoSocialClub.com où nous allons parler de ses différentes activités, sa vision du SEO, de l’affiliation et du nomadisme digital.
- Peux tu te présenter en quelques mots, nous parler de ton historique avec le SEO et où tu en est aujourd’hui ?
Woods / Romain Pirotte, 21 ans depuis peu, Autodidacte.
J’ai commencé à fouiller un peu tout le web depuis mes 14 ans : un peu de dev, de hacking web, différentes stratégies de monétisation puis à partir de mes 16 ans, je me suis orienté à 100% dans le SEO : passion + business accessible même aux plus jeunes
J’ai eu la chance d’avoir pas mal de mentors dans le web et dans le business, que je remercie avec tendresse au passage.
Actuellement : Société basée sur Paris et plusieurs business principalement dans le web (SEO, Media buying, Mise en relation)
- Tu voyages beaucoup apparemment, pourquoi as-tu choisi ce mode de vie et quels sont tes futures destinations ?
Effectivement, ayant adopté la philosophie Carpediem depuis un petit moment, j’aime partir à l’aventure et rencontrer tout type de monde. Un mode de vie que j’ai adopté durant un an et qui n’est comparable à aucune expérience…
Le nomadisme j’en entendais pas mal parler surtout dans la communauté SEO et celle du média buying. Et puis un jour, j’ai pris mon sac à dos, un billet d’avion sans retour et le lendemain j’étais en Bulgarie. Ainsi de suite, j’ai parcouru de nombreux spots, seul ou avec des partenaires de biz : Budapest 2x, Prague, Cracovie, Malte, Italie, l’Espagne 3x, etc.
3 semaines, c’est la durée idéale selon moi pour faire le tour, découvrir les traditions locales, rencontrer du monde et faire la bringue ¾ fois. Puis, partir dans un spot suivant avec le plein d’idées et de bonheur.
En ce moment, je reste un peu en France histoire de rester focus sur mes projets dits “long terme” afin de développer un empire et contribuer à certains changements. 🙂
- As-tu un spot, un endroit particulier préféré qui t’as marqué ?
Toutes mes destinations ont été des coups de cœur. Des paysages et des rencontres différentes avec un parfum et un goût différent dans chaque lieu. Ceci dit, j’ai vraiment aimé Budapest notamment pour l’aspect festif et la communauté d’expats plutôt bien présente.
- Concernant ton travail en tant qu’indépendant, comment arrives-tu à t’organiser (routine particulière, outil de gestion, tâches…) ?
L’organisation n’est pas réellement mon fort, surtout quand tu voyages. Tu as souvent quelques soucis comme des connexions d’Airbnb plutôt naze (cf Cracovie). Cela fait partie du quotidien de tout nomade et heureusement que les coworkings et les bars wifi sont en pleine effervescence.
Niveau organisation sinon je recommande le paperboard classique, avec un brainsto’ chaque matin sur papier (je suis à l’ancienne et je trouve qu’il n’y a rien de mieux). Trello est pas mal aussi mais uniquement sur du projet commun pour ma part.
Bossant exclusivement pour moi afin de limiter la dépendance instaurée par les partenaires / clients, je n’ai pas la contrainte de rendre des documents word ou des slides pour le lundi suivant.
L’organisation joue donc sur ma productivité mais pas tellement sur les résultats apparents. Tout de même, avoir une société qui tourne nécessite un mindset différent du SEO qui bosse en agence ou chez l’annonceur puisque la gestion des finances, les prises de décisions et la pression des enjeux représentent une importance capitale pour l’entreprise et les collaborateurs.
L’aventure entrepreneuriale est accessible aux plus persévérants.
Quelques années d’indépendance avec acharnement et de polyvalence sur tous les fronts : gestion d’une boite, passer de l’angle technique à celui de commercial, management d’une équipe, …
Dans la plupart des cas, l’apprentissage est très intense et aucune entreprise ne pourra inculquer tout ça aussi rapidement.
- Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, quelles sont tes spécialités en acquisition de trafic et les autres où tu aimerais progresser ?
Je suis spécialisé dans l’acquisition SEO et je m’intéresse de près aux autres leviers.
Un des buts premiers étant déjà de pouvoir scaller, via du SEA par exemple, l’ensemble de mes business qui marche en SEO et où le ROI est bien maîtrisé d’avance.
Et bien sûr, obtenir de nouvelles aptitudes afin de valoriser mon patrimoine de skill pour mes futurs projets.
Le growth hacking est également une de mes grosses passions. Encore plus qu’un métier, c’est un art de travail qui est présent dans l’ensemble de mes projets. Chaque moyen d’améliorer la croissance est bon à prendre et une fois la méthode trouvée, elle peut être déterminante dans la réussite d’un projet.
- Il me semble également que tu as une appétence particulière pour le Black Hat ?
Totalement, dans tout ce que j’entreprends. Je trouve ça très challengeant de contourner la vision classique ainsi que les méthodologies courantes afin d’être meilleur que les autres tout en apportant une touche d’innovation. Que ce soit dans le web ou même dans la vie courante.
Notamment dans le SEO, le black hat a de longues années devant lui. Surtout, si l’on a le mindset et que l’on sait sortir des sentiers battus.
Je travaille énormément dans les marchés / niches non concurrentielles.
Pourquoi ? Car il y a tout à faire.
Je préfère prendre 100% de 5.000 euros que 1% (et encore) d’un marché à 100.000 euros.
Le Black hat est crucial dans ce type de micro marché afin de tester rapidement une méthode de rémunération que ce soit du lead, du surtaxé, de la vente de datas ou encore du cpa.
J’incite vraiment tout le monde à faire un extract keywords de gros sites FR puis de check les MC à fort volume 1 par 1. Nombreux sont les mots-clés non concurrentiels qui font appel à un besoin / problème. Et en y réfléchissant bien, il est toujours possible de proposer quelque chose à vendre. (produit à déterminer avant la mise en place de tous les sites ou techniques)
C’est comme ça que j’ai trouvé des niches, où il y avait personne à la base et qui me rapportent pas mal d’argent depuis 1 ans sans aucun véritable travail. Juste, en ayant cerné le besoin et déterminé le produit / service pouvant être proposé en lien avec les mots-clés tapés.
Un lien parfois compliqué à trouver, c’est pour ça qu’il est indispensable de connaître sa cible et la réelle intention de recherche.
- Concernant l’affiliation, tu as une vision particulière au sujet d’Amazon, peux-tu nous en parler ?
Pour parler de l’affiliation Amazon, je trouve ça totalement stupide de créer un business en majorité axé sur ce modèle.
Pourquoi en conclure ça ? Tout simplement car j’en connais très peu qui font 10k de bénéfices par mois avec Amazon.
Par contre avec d’autres affiliations plus valorisantes ou tout simplement en sautant les intermédiaires comme Amazon, nombreux sont ceux qui en vivent très bien.
C’est accessible à tous de contacter le distributeur voir le fabricant d’une gamme de produit Amazon et de lui proposer un deal. Il suffit d’un téléphone et d’un pitch bien rodé. Peut-être que c’est trop dur pour tous les SEO qui run du Amazon à 100% et qui se tue pour de la faible commission ?
En bossant en direct, vous aurez le droit en plus à des prix revendeurs, des produits exclusifs, une meilleure reconnaissance financière ainsi que davantage d’opportunités pour faire fructifier vos business.
Enfin, c’est seulement mon avis.
Et juste pour ceux qui débutent en affil, pensez à trouver AVANT votre offre et un partenaire / une régie de confiance. Faite également une simulation de vos gains estimé à plusieurs mois. Tout projet se doit d’être viable et c’est pas la niche du moment ou un fort volume de visiteurs sur un mot-clé lambda qui va vous permettre de gagner votre croûte.
- A propos du Spam, des blasts ou encore du Churn & Burn, penses-tu que ça puisse fonctionner encore en 2018 ?
TOTALEMENT !
C’est sur que les techniques ont pas mal évolué et qu’un simple blast sur un domaine neuf n’est plus aussi concluant qu’il y a ⅔ ans. Mais en faisant quelques tests au niveau du spamdexing, du churn and burn et autres techniques border, il y encore la possibilité de défoncer pas mal de SERPS.
Des plateformes comme fiverr, pour ne citer que la plus connue, sont vraiment sous-estimées et de très bons prestataires offshore s’y trouvent pour monter l’offsite de vos sites fusibles / satellites.
Un petit conseil, pensez visibilité au lieu de stratégie SEO. Le juice c’est bien, vendre c’est mieux.
Dans le cas où vous vendez un produit, de nombreuses plateformes bien trustées vous permettent de publier des articles donc des CTA, des arguments commerciaux, du contenu généré, etc.
Effectuez ensuite des tests en faisant monter vos pages via le linking interne ou de façon moins éthique via du link building vers votre page (présent sur le domaine trusté). ça permettra de bypass de nombreux filtres Google que votre expi n’aurait pu jamais faire.
Et dès que ça marche, automatisez pour créer x pages /jour avec le même process.
Cela marche très bien.
Quelques idées de spot : Medium.com, Tous les Web 2.0, Les forums Google News qui sont délaissés par leur proprio 🙂
Pour comparer encore une fois :
Je préfère être top 3 sur plein de requêtes pendant 1 mois sur le site d’un autre et sans investissement.
Que top 10 avec un money-site et un budget investi important.
Visez également d’autres pays pour faire de l’argent. La France n’est pas le seul pays où votre potentiel fournisseur ou régie d’affiliation propose de délivrer ses produits. Et, vous pourrez davantage vous gaver sur des SERPS étrangères surtout qu’en France, nous sommes pas mal en avance en terme de web et de SEO.
Je bosse à 90% sur du court terme qui n’est pas compris par pas mal de monde.
Il faut juste savoir que quand c’est bien rodé, ça peut financer très rapidement de gros projets à vision long-terme.
L’idée de créer un gros site dans votre niche est plaisant mais sans budget palpable, vous allez patauger pendant des mois voir des années.
- J’ai vu sur Twitter dernièrement que tu donnais des licences Zennoposter, quel est le but derrière cette démarche et quel public tu vises ?
Oui c’est le cas ! 2 licences à donner.
J’ai apprécié le geste de J. Gadanho donc j’ai également contribué à ma façon. Belle initiative à lui, il en faudrait davantage afin de renforcer la communauté SEO qui, je trouve aujourd’hui, est plus un monde de requins que de partage.
- Enfin, pour cette fin d’année quels sont tes objectifs et peut être ceux futurs de 2019 ?
– Continuer à spammer les SERP et trouver des business lucratifs pour financer encore plus de R&D ainsi que mes projets long-termes.
– M’associer avec divers profils afin de me concentrer sur ma vraie plus-value.
– Apprendre à déléguer / automatiser encore plus les tâches maîtrisées.
– Développer un projet long-terme à grande ambition (déjà débuté).
Et Merci à toi pour ton invitation!
Super interview, pleine d’infos et sans arrière-pensée. Je suis fan vraiment fan de cette nouvelle génération de SEO, dont Romain est l’un des piliers.
En tant que vieux schnock, je me permettrais juste de conseiller d’être un peu plus discret sur les sujets polémiques et notamment le Black Hat.
« Le juice c’est bien, vendre c’est mieux. »
Tout est dit merci @toi !
J’aime beaucoup le ton de l’interview. Ca permet vraiment de faire connaissance avec Woods (dont je ne connaissais que le pseudo sur Skype d’ailleurs); et sans arrière pensée comme disait David ! Il faut parfois lire entre les lignes, mais les infos sont bel et bien données.