Hello Ham’s et bienvenue à toi sur notre nouvelle série d’interviews des acteurs du web sur SeoSocialClub.com.
Ton histoire ainsi que ton parcours et background de développeur vont surement intéresser énormément notre lectorat, puisque tu est éditeur de sites web à 100 %.
Quand as-tu commencé le projet Sunlocation.com ?
Le site Sun Location (à l’époque sun-location.fr) a été lancé en Juin 2006. Le site a démarré en tant que plateforme de petites annonces de particuliers à particuliers ; à l’époque, les propriétaires s’inscrivaient sur le site et payaient une cotisation annuelle pour la diffusion de leurs annonces.
Depuis tout ce temps, le site a évolué et le catalogue a pris de l’importance lorsque j’ai commencé à collaborer avec des professionnels du tourisme spécialisés dans les locations saisonnières, en intégrant leurs offres d’hébergements de vacances sur mon site.
Aujourd’hui, Sun Location se définit comme une plateforme de réservations de maisons de vacances et villas avec piscine privées proposant des locations gérées par des agences avec disponibilités & prix en temps réel et réservation en ligne 100% sécurisé .
Pour la petite histoire, on cherchait une location en Espagne avec des potes, et les sites de locations de vacances à l’époque n’étaient pas terrible. Je me suis dis qu’il y avait sûrement de la place dans ce secteur. C’est comme ça que Sun Location est né ☺
Tu possèdes historiquement un background Développeur, comment as-tu switché peu à peu sur des compétences SEO ?
J’ai créé mes premiers sites web à l’âge de 14 ans en (1998 / 1999). Je me suis mis au PHP / MySQL environ 2 ans après (c’était php3 à l’époque).
Je me suis intéressé au SEO bien plus tard, en 2006, car c’est à ce moment-là que j’avais compris l’importance de la visibilité des sites web et de la génération de trafic naturel.
As-tu réalisé des formations SEO ou PHP ?
J’ai appris le PHP en autodidacte, mais en parallèle, j’ai suivi des études d’informatique de gestion (BAC STT Informatique) + BTS information option développement d’application, ce qui m’a permis de renforcer mes compétences en algorithmie et en développement.
Pour le SEO, je n’ai pas suivi de formation non plus, j’ai tout appris en autodidacte & réalisé pas mal de tests, effectué pas mal d’erreurs : c’est comme ça qu’on apprend.
Concernant la partie technique de Sunlocation.com, peut tu nous en dire un peu plus ?
Sun Location est un site entièrement développé maison : Sans framework spécifique. C’est un gros bébé codé en PHP / MySQL, utilisant du bootstrap et du Jquery pour la partie front-end.
Le site tourne sur un serveur Debian 10 et Nginx.
As-tu une préférence pour un IDE PHP ? Et pourquoi ?
J’ai longtemps codé sur Dreamweaver et j’ai switché il y a 2 ans sur Phpstorm. Cet IDE très agile permet de se connecter à GIT et dispose de nombreuses fonctionnalités bien sympa.
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton backoffice ?
Mon Backoffice permet principalement de gérer les réservations des clients, et les tickets : questions, demandes de renseignements. Il dispose aussi d’un système de relances automatiques.
Concernant le mode de paiement, tu as développé ta propre solution, ou tu utilises un service comme Stripe par exemple ?
Il n’y a pas de système de paiement rattaché à Sun Location : Le site fonctionne comme une sorte d’affiliation marque blanche.
Lorsqu’un client réserve sur Sunlocation, les informations concernant son séjour sont automatiquement transmises à l’agence concernée par la gestion du logement. Le client paye en fait directement sur une page de paiement de l’agence.
Les clients peuvent aussi envoyer leurs chèques virement ou chèques vacances directement à l’agence.
Pour parler plus commercialement, comment développes-tu tes partenariats et peux -tu nous expliquer les bases de ton travail ?
Je bénéficie surtout de partenariat historiques avec de grosses agences dans le domaine de la location de vacances. J’ai défini des contrats de collaboration entre 2008 et 2012 qui sont toujours d’actualités.
Ces agences me permettent d’accéder à toutes les data par le biais d’API.
Concernant l’automatisation as-tu mis des process en place te permettant de gagner du temps sur tes tâches quotidiennes ?
Je dispose de process d’importations qui s’exécutent au moins une fois par jour permettant de mettre à jour la base de donnée : Ajout / retrait de locations de vacances, téléchargement de photos, construction d’une table pour les disponibilités & prix utilisés par le moteur de recherche.
Concernant ta stratégie SEO, quand as-tu commencé à développer le référencement de Sunlocation.com et avec quelques années de recul, comment vois-tu le parcours accompli ?
Dès 2006, j’ai cherché à faire du seo, il y a eu des hauts et des bas, mais aussi des pénalités lorsque les algo panda et pinguin ont été déployés.
Le secteur de la location de vacances est très concurrentiel et j’ai mis du temps à comprendre que le SEO ne suffisait pas.
Dès 2015, je me suis intéressé au monde des ads : google adword, facebook ads, criteo : c’est grâce à la promotion et la pub en ligne que mon activité a commencé à se développer sérieusement.
Je vois que tu es également beaucoup présent sur les réseaux sociaux, est-ce que tu arrives à quantifier la part de trafic et de conversions venant des réseaux ?
Les réseaux sociaux sont une nouvelle manière d’acquérir du trafic ciblé, surtout quand on a beaucoup bossé dans le monde du search. Je n’ai pas de chiffres exact à communiquer pour le moment, mais je peux dire que la pub sur FB / Instagram fonctionne pas trop mal.
A l’avenir, quelle est ta roadmap et comment vois-tu le développement de ton entreprise ?
Je réfléchis à développer l’activité en me tournant vers les autres pays, et vendre des locations à des allemands ou des néerlandais.
Sun Location est disponible en Anglais, espagnol, italien, néerlandais et allemand, mais je ne communique pas encore sur ces langues / pays.
L’idée est aussi de faire évoluer l’entreprise en cherchant à acquérir une licence d’agence de voyage.
Ce sont pour le moment que des projets, mais qui me tiennent à cœur pour développer encore Sun Location.
Quels conseils donnerais-tu à un développeur/SEO qui souhaite se lancer dans l’édition d’un site comme le tien ?
Je conseille à n’importe quel développeur de se lancer et de ne pas avoir peur de faire de la promotion / acquisition de trafic par le biais du SEO & aussi de l’achat d’espaces publicitaires.
Même si ce n’est pas toujours facile de se lancer à son compte, il faut vraiment s’accrocher, surtout si le secteur d’activité est vraiment concurrentiel.