Salut Jérôme et bienvenue sur SeoSocialClub.com.
Très peu de nouveautés en ce moment, sur le blog, mais cela me fais d’autant plus plaisir d’accueillir un nouvel intervenant. Tu commences à être connu dans la sphère SEO française, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Salut et merci de me recevoir. Pour me présenter brièvement : j’ai à la base une formation plutôt commerciale (BTS action commerciale) et je me suis réorienté ensuite dans l’informatique durant 3 années pour devenir intégrateur HTML / CSS et développeur PHP/MySQL.
C’est ce qui m’a permis, entre autres, d’intégrer Grosbill et Auchandirect. D’abord comme assistant Webmaster Grosbill.com, puis webmaster Grosbill.com et ensuite Responsable Front Office Grosbill.com et Auchandirect.com
J’ai découvert le SEO durant cette période car c’est moi qui gérait toutes les mises en place sur les deux sites et ça m’a tout de suite intrigué et intéressé. Je me suis formé au référencement naturel sur des sites à moi dans un premier temps (d’ailleurs j’ai pris de plein fouet le premier Google Penguin, lancé le 24 avril 2012, jour de mon anniversaire) et en suivant différentes formations (Webrankinfo, SEO High Level, formations en 1to1, …).
A partir de là, j’ai commencé les prestations de consulting auprès de professionnels.
Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, vous pouvez me suivre sur mes Réseaux sociaux :
Pour ce qui est de ta structure, est-ce que tu travailles avec d’autres partenaires ou essentiellement tout seul ?
A l’heure actuelle je travaille uniquement avec quelques rédacteurs. Pendant une période j’avais des prestataires que j’avais formé à différentes taches annexes (création de web profils, échanges de liens, …) mais j’ai arrêté depuis un moment.
Je me suis développé des outils en PHP qui me permettent de gagner du temps au niveau de certaines tâches répétitives et j’ai aussi Zennoposter qui n’est pas loin dès que je peux automatiser quelque-chose.
Concernant ta stratégie d’entreprise, quel est ton modèle économique et comment tu envisages les mois à venir ?
Cette année, je dirais que je suis à 20% au niveau consulting SEO, 45% en ventes de liens et 35% au niveau de la formation (ventes et coaching).
D’ici quelques mois, je vais lancer un nouveau projet de e-commerce : c’est un peu un retour aux sources, ça me manquait.
Est-ce que tu peux nous donner un avant-goût de ta formation avec peut être un petit tips ?
La formation s’intitule « générer des revenus avec les domaines expirés » –> plus d’informations directement ici (lien affilié).
Profitez également d’un code promo de 10 % —–> en inscrivant 5EEC687E lors de votre achat.
Pour faire simple, j’explique mes process pour faire de la vente de liens (ça va de la qualification du domaine à l’optimisation de la vente en passant par le remontage du site, la gestion des contenus, l’optimisation au niveau des plate-formes, des tests d’outils etc…), pour monter des MFA (Made For Amazon : génération de revenus passifs en faisant de l’affiliation Amazon) et pour créer des réseaux de sites (j’ai une demande grandissante ces derniers mois d’élèves qui ont des e-commerce et qui veulent des bases pour gérer ça de manière autonome).
La formation est plutôt orientée débutants en NDD expirés & monétisation (il y a quand même des SEO confirmés qui l’ont achetée car ils n’avaient pas vraiment de connaissances sur cette aspect là) mais on va passer aussi sur un niveau plus intermédiaire les prochains mois : je vais ouvrir un accès aux membres à une plate-forme d’outils que j’ai développés, je vais fournir des templates zennoposter, etc…
Tu veux un tips ? Scraper des données et en faire 1 page de plusieurs dizaines de milliers de mots ça marche encore très bien aujourd’hui.
Tu achètes beaucoup de noms de domaines par mois ?
Cette année, j’ai un peu ralenti : je me soigne au niveau de ma NDDite compulsive que beaucoup de SEO ont ^^
Pour résumer : je développe un réseau de site plus qualitatif donc j’achète moins (le but c’est de renouveler les sites à expiration et pas d’acheter du domaine sur du one shot). Au niveau des sites « premium » où je fais de la vente, j’ai réduis aussi au profit de mon projet ecommerce : je pense acheter 1 ou 2 sites complets cette année pour gagner du temps au niveau du ROI car je n’ai pas prévu d’arrêter la vente de liens, c’est très lucratif.
Il me semble que tu as un background de développeur, est-ce que ce sont des compétences que tu utilises toujours ?
Oui un petit peu. Je me suis développé des outils pour le suivi de mes prestas SEO, des outils de scrapping, etc… J’ai aussi utilisé le Framework Code Igniter pour développer un portail complet. Là en ce moment je développe pas mal pour les outils que je vais mettre à disposition, mais au quotidien, ça représente un pourcentage faible de mon temps de travail.
En revanche, ça m’a énormément servi sur des projets de consulting SEO quand j’étais en direct avec les développeurs In house.
Plus matériellement, quel est ton set-up dans ton bureau ?
C’est minimaliste : ordinateur portable ASUS G551J, souris Logitech M570, dropbox pour les sauvegardes, un cahier pour le quotidien et un tableau blanc pour mes objectifs mensuels.
Une marque de bière préférée ?
Corona (#jeuDemot)
Paris ou Marseille ?
Je n’aime pas vraiment le théâtre donc je n’aime pas le football 🙂
Merci à Jérôme pour cet entretien et si vous souhaitez directement prendre contact avec lui, vous pouvez le contacter via les réseaux sociaux ou via son site internet