Hello Florent, comme vas-tu ? Le confinement se passe bien de ton côté ?
Hello, tout va bien. Le confinement n’a pas trop d’impact pour moi, c’est l’un des avantages de vivre à la campagne.
Je t’avais déjà invité dans un précédent article (dispo ici), aujourd’hui tu as des actualités récentes par rapport à ce projet, explique nous.
J’avais lancé il y a quelques mois une formation sur Zennoposter qui s’étalait sur 2 mois, de début septembre à fin octobre, et comme ça a été un franc succès et que les élèves étaient ravis, j’ai décidé de recommencer.
Le principe de la formation est simple : apprendre à « tout » automatiser sur le net grâce à Zennoposter.
Pour cela, la formation qui s’étale sur 2 mois est composée d’une partie théorique avec des cours qui sont délivrés chaque semaine, mais aussi et surtout d’exercices hebdomadaires, que je corrige en vidéo de manière individuelle, ainsi qu’un live qui a aussi lieu chaque semaine où je fais l’exercice de A à Z et où les élèves peuvent poser leurs questions.
Le fait de grouper théorie et pratique permet aux élèves de vraiment bien maîtriser l’outil au bout de la formation et d’être totalement autonomes à la fin.
Ok, donc si je comprends bien, c’est une formation en format vidéo et non en présentiel ?
Tout à fait. Chaque fin de semaine j’envoie des vidéos aux élèves qui présentent de nouvelles fonctions ou approfondissent certaines qui ont déjà été vues. Ça permet ainsi de suivre la formation lorsque l’on a des disponibilités. Ces derniers temps avec le COVID, ça permet aussi d’éviter les déplacements inhérents à une formation classique en présentiel.
Combien d’heures de vidéo comprend cette formation ?
La formation de la première session a représenté un peu plus de 7 heures, en incluant les live.
Ok, quels sont les types d’exercices que tu fournis, est-ce que la formation ne contient que des exercices et corrigés ou il y a des éléments supplémentaires ?
Les exercices permettent d’appliquer ce qui a été vu dans le cours, et bien souvent aussi, faire un rappel de ce qui a été vu par le passé. Ils sont adaptés, autant que possible, aux profils qui suivent la formation.
Ainsi pour la première session qui étaient uniquement composée de SEO, la chose a été plutôt simple et j’ai donc axé les exercices pour qu’ils répondent à des besoins qu’un consultant en référencement peut avoir.
En plus des vidéos et des corrigés, il y a un live chaque semaine où je refais l’exercice (ou les exercices) de A à Z ce qui permet aux élève de parfois voir une autre manière de faire, mais aussi de poser des questions en direct plutôt que par mail.
Comment tu utilises personnellement Zennoposter dans ton quotidien ?
Mis à part la création de liens (comme par exemple des profils web 2.0), j’essaye d’automatiser un maximum de choses. Ça peut aller de l’achat de mes noms de domaines, à la veille pour en trouver de nouveaux, l’ajout de ceux-ci sur mes hébergements, etc.
Bref, dans l’absolu, tout ce que je fais régulièrement, j’essaye de l’automatiser autant que possible.
Quel est le plus gros projet Zennoposter que tu as mis en place en termes de temps et complexité ?
Le plus gros projet que j’ai fait était pour un client.
Dans les grandes lignes, il consistait à choisir quotidiennement des noms de domaine disponibles à l’achat (en vérifiant entre autre s’ils étaient encore indexés), puis de les acheter, les ajouter sur son hébergement, monter un WordPress dessus, et créer des dizaines de milliers d’articles à l’aide de BHM puis enfin de pousser aléatoirement l’indexation de quelques centaines de pages afin de mieux indexer le site.
C’est une formation également sur la productivité me semble-t-il, parle nous de ton mindset, de tes routines, comment dans ton quotidien, tu mets en œuvre ces éléments de productivité que ce soit avec Zennoposter ou autres ?
L’automatisation, qu’elle soit avec Zennoposter ou un autre outil répond à un besoin : faire plus en un même laps de temps. Lorsque l’on est « travailleur du web » on a généralement un grand nombre de projets à mener de front, et si on veut pouvoir en mener plus, alors il me semble indispensable de chercher à améliorer sa productivité.
Cela passe bien entendu par des outils (et pas uniquement Zennoposter, mais également d’autres outils qui peuvent faire gagner beaucoup de temps au quotidien comme Scrabebox), mais aussi par la création de processus qui permettent ainsi de pouvoir réaliser des tâches plus rapidement.
A titre d’exemple, j’ai réussi à grandement automatiser ma prospection commerciale tout en donnant l’illusion que chaque message a été absolument personnalisé.
J’ai ainsi réussi à réduire au maximum le temps passé sur une tâche qui, bien qu’importante pour mon activité, ne justifiait pas que j’y consacre beaucoup de temps au vu de la faible valeur ajoutée que j’apportais.
Du coup pour toi, quels sont les avantages de la formation ?
C’est probablement plus à mes anciens élèves qu’il faudrait poser la question, mais je pense qu’elle est très axée sur le pratique pour que les élèves sachent vraiment maitriser Zenno, et qu’il y a un vrai suivi pendant toute la formation où je ne lâche pas les élèves pour être sûr qu’ils tiennent le rythme.
Est-ce qu’il faut avoir des compétences particulières pour suivre cette formation ?
Aucune, ou presque. Si la personne a quelques notions du web au sens très large, c’est toujours un plus, mais ce n’est pas indispensable.
La seule chose qu’il faut vraiment c’est un peu de temps (pour suivre les cours, faire les exercices, mais aussi pour s’entrainer), et surtout de la motivation pour tenir le choc pendant les deux mois.
Si on a un profil un peu plus confirmé sur Zennoposter, est-il intéressant de suivre la formation ?
Les premières semaines, on revoit les bases. Une personne qui est donc confirmée sur Zennoposter va donc faire un peu de révisions les premières semaines. On aborde par contre également des choses assez poussées lors de la formation comme par exemple le C# ou le travail avec les API. Nul doute donc qu’une personne maitrisant bien Zenno y trouvera aussi son bonheur.
Ok, super. Du coup, tu fais plusieurs sessions de formations ? C’est à une date précise ou on peut suivre ta formation tout au long de l’année ?
La formation va commencer le 1er décembre. Il ne faut donc pas tarder de s’inscrire 😉
Pour finir, est-ce que tu as d’autres projets à l’avenir ? Quelle est ta roadmap pour 2021 ?
Les projets, ça ne manque pas… D’ici quelques semaines deux gros projets vont voir le jour.
Le premier sera une boutique de templates Zennoposter qui permettra ainsi à toute personne d’utiliser des templates (pour créer des backlinks par exemple), sans avoir à maitriser Zenno.
Le but est d’une part de répondre à un besoin de template pour les personnes qui ne savent pas les créer avec le logiciel ou n’ont pas le temps d’en faire, mais aussi de donner le goût à d’autres de découvrir ce merveilleux outil.
Le second projet sera dévoilé d’ici peu, et je ne peux pas trop en dire pour l’instant, si ce n’est que c’est un projet collaboratif qui mettra à contribution les SEO français.