Hello les amis, j’ai aujourd’hui la chance de vous partager un entretien avec Clément Chaal, éditeur de sites, visible dans la communauté SEO depuis un petit moment et dernièrement auteur d’articles très intéressant sur son site Onlinin.com.
Nous allons pouvoir discuter de dernières actualités de Clément et de sa vision web en général.
Salut Clément, j’ai adoré le concept de tes derniers articles sur ton site, on voit vraiment que tu es un passionné avec des techniques qui sortent de l’ordinaire. Est-ce que tu peux nous présenter l’idée directrice derrière ton blog et même temps ton parcours ?
Le blog, c’est un peu pour moi une façon de laisser une trace de ce que j’aime faire au quotidien. Je ne suis pas dev, mais j’adore automatiser les choses. J’ai une miniformation bac+2 en multimédia, mais je suis principalement autodidacte lorsqu’il s’agit de SEO, marketing ou le maniement des outils d’aujourd’hui. J’ai été autoentrepreneur depuis 2015 et depuis 2019 j’ai ma boite de “consulting” / édition de sites même si je ne prends plus de clients. Entre temps j’ai bossé avec 3 agences et 1 annonceur.
Je crois savoir que tu as touché à un peu tout ce qui fais en terme de SEO, le consulting, l’édition de site, le travail en agence, l’e-commerce… Est-ce que aujourd’hui tu est là ou tu voulais être et qu’est ce qui t’éclate le plus en terme de travail lié au SEO ?
Comme j’ai pu le dire, je suis vraiment un fan d’automatisation des process, de scalabilité des projets et donc de la rentabilité de mon temps. Je préfère passer 3 h à automatiser une tache que 2 h à faire ladite tache. Parfois, c’est dénué de sens, parfois ça en a. J’aime évoluer rapidement dans les domaines qui me passionnent, et je m’ennuie vite quand j’ai fait le tour d’un métier ou d’un sujet – pour répondre, Je suis là où je veux être aujourd’hui, mais je ne sais pas où je serai demain.
Pour parler un peu plus d’édition de sites, comment tu vois l’évolution de ton portfolio et quelles sont les monétisations que tu préfères ?
J’ai souvent eu l’habitude d’avoir nombre de petits sites, qui rapportent un peu chacun. Aujourd’hui j’ai un peu changé et j’ai encore quelques petits projets, mais je me concentre sur 2 gros projets avec l’équipe de freelances qui m’accompagne. J’ai complètement coupé un réseau de 60 sites fin mars, pour éviter d’avoir trop de trucs à gérer. D’un point de vue monétisation, l’affiliation est le choix le plus simple. J’ai un petit penchant pour les Revshare à vie. Dans le futur, je veux faire de la vente de produits.
Comment tu réfléchis lors d’un lancement d’un nouveau projet ? (Domaines expirés vs domaine neuf, test d’une nouvelle régie, revente du site à 2-3 ans, pérennisation d’un revenu plus ou moins passif…)
Chaque projet est différent, et je catégorise en général en 2 grandes parties: les projets “white hat” et les projets “black hat”.
Pour des projets “black hat”, je commence par un POC en manuel et le but, c’est de prouver
- que je peux faire du trafic SEO (ou social, voir mon article sur l’automatisation de Twitter) et
- monétiser ce trafic ; pour le NDD, j’aurai tendance à partir sur de l’expiré.
Du “churn & burn” comme disent les anglo-saxons. Une fois le POC validé, c’est le moment où je m’éclate à scaler en automatisant.
Pour les projets “white hat”, je pars sur du neuf, avec un NDD brandable – recherche de marque, dépôt de marque, design d’une charte graphique et logo, etc. J’ai moins la notion de rentabilité dans ce type de projet, car je sais que je m’embarque potentiellement pour des années.
Quels sont les derniers domaines ou techniques sur lesquels tu travailles ? Sur ton dernier article de blog, tu utilises l’API GPT-3, les possibilités semblent énormes d’un futur proche, qu’en penses tu ?
J’essaye de rester à l’affut en termes de veille SEO et GPT-3 fait partie du présent et du futur. C’est un outil assez puissant qui ouvre beaucoup d’opportunité d’automatisation. C’est un peu comme donner du travail à un enfant (mais + éthique) : il peut faire le travail que tu lui demandes si tu détailles parfaitement ce que tu attends en résultat. Tout est dans la consigne. Consigne pourrie, résultat variable. Consigne parfaite, résultat attendu.
Tu évoques également le sujet de l’automatisation avec des outils que je ne connaissais d’ailleurs pas forcément comme Hexomatic, Robomotion ou encore Pabbly. Ce sont des outils que tu utilises au quotidien ?
Oui, je reste à l’affut de ce genre d’outils aussi. Beaucoup de tools sortent en ce moment et j’ai tendance à vouloir tous les tester (pas productif du tout je dois admettre) – j’en collectionne beaucoup. Au quotidien j’utilise Frase, Babbar, Ahrefs, Robomotion et Pabbly.
On a tendance à avoir un débat dernièrement dans la sphère SEO sur les types de template pages liées aux intentions de recherche (Par exemple template ecom pour ranker sur certaines requêtes), qu’en penses tu ?
Je pense que ce n’est pas réellement un débat, mais un fait – Google nous impose de répondre à l’intention de l’utilisateur, ou en tout cas de plaire assez à cet utilisateur pour qu’il reste sur notre page. Les algos de Google leur permettent probablement de comprendre quel site est visité en premier lors d’une recherche, quel site est visité en dernier. Et, rien que ces infos peuvent donner pas mal d’indices sur la qualité des sites en questions.
Est-ce selon toi il est devenu indispensable d’avoir un template ecom pour ranker sur aspirateur robot 😉 ?
Il est important de se mettre à la place de la personne qui fait la recherche. Plus le mot clé est court, plus tu as de chance d’avoir des intentions multiples. Pour “aspirateur robot”, on peut imaginer que la personne souhaite en acheter un (il faut donc des produits) mais peut être également se renseigner sur les différents types (donc il faut un sélecteur de catégories). Ou peut être désire-t-il connaître les meilleurs du marché (dans ce cas-là, il te faut un classement). Si dans ton UX, tu peux apporter simplement une réponse aux 3 intentions, sans en gêner la navigation des autres, alors tu as des chances de ranker haut. Sans oublier le facteur tech et le facteur autorité.
Cette problématique à propos de l’intention de recherche et le type de template, pose même la question de l’utilité des backlinks sur certaines pages, qui ne veulent tout simplement pas ranker si ne répondant pas à l’intention. Comment tu procèdes par rapport à ces questions d’intention ?
La chose la plus simple à faire c’est de regarder la SERP sur le mot clé pour lequel tu souhaites te positionner et faire mieux que le mix des 3 premiers résultats. Aller contre l’intention de la requête ne sert à rien.
Outre le SEO pur, est-ce que tu répartis tes investissements sur d’autres projets ?
J’ai eu de la crypto jusqu’en 2021. J’ai également essayé l’immobilier, mais ce sera ma dernière année. J’ai quelques billes en bourse, et dans des projets familiaux – je suis toujours à l’affut d’investissements intéressants.
Un dernier mot pour la fin ?
N’hésitez pas à venir me voir pour les besoins d’automatisation sur le web.